Le dispositif Passerelle

Du diagnostic à la prise en charge des troubles du spectre de l'autisme,

un parcours de soins coordonné.

NOS OBJECTIFS : logique de parcours de santé coordonné

Réseau Dys / 10

Le réseau de santé vise à améliorer la qualité et la rapidité du diagnostic, ainsi que l'efficacité de la prise en charge thérapeutique de ces jeunes.

Pour ce faire, le réseau de santé du dispositif Passerelle a défini 3 objectifs :

  • Renforcer la coordination des soins, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge des patients, entre les professionnels de santé libéraux de premier recours et avec les différents partenaires institutionnels (Centres Référents, Santé Scolaire et Education Nationale).
  • Faciliter l'accès à une prise en charge pluridisciplinaire concertée et intégrative, exercée au plus proche du domicile des patients :
    • Via la mise en place d'une cellule de proximité animée par un interlocuteur privilégié, le RÉFÉRENT LOCAL.
    • Grâce à un financement de certains soins non pris en charge par l'Assurance Maladie (actes dérogatoires).
  • Optimiser les pratiques professionnelles via
    • l'élaboration et l'actualisation de référentiels diagnostiques communs,
    • la mise en place de temps de concertation pluridisciplinaire tout au long de la prise en charge thérapeutique,
    • la formation continue de ses membres,
    • l'évaluation régulière de la qualité des procédures diagnostiques et de soin appliquées par ses membres.

L'intervention du réseau de santé du dispositif Passerelles 'articule autour de 3 niveaux de compétences :

  • Module 1 : Information/Orientation des patients, des professionnels et des institutions à partir de contacts divers (mission ressource)
  • Module 2 : Évaluation de la situation complexe : examen des demandes d'entrée réseau
  • Module 3 : Parcours de soins / gestion de cas complexe au travers d'un parcours personnalisé de soins: organisation des soins et coordination des acteurs autour de l'enfant
Du diagnostic à la prise en charge : un parcours de soins organisé
EMCDYS Diagramme

Le parcours de soins su sein du Réseau se décline sur 24 mois ou 36 mois en respectant des étapes clairement balisées :

L'ÉTAPE DIAGNOSTIQUE :

Du rendez-vous d'entrée au Réseau à la réunion de concertation pluridisciplinaire, cette étape de 3 mois permet :

  • de centraliser les données concernant l'enfant
  • de proposer des bilans complémentaires si besoin pour élaborer un diagnostic pluridisciplinaire

Elle s'achève par une SYNTHÈSE en présence des nouveaux professionnels sollicités pour les bilans, des professionnels en charge de l'enfant et du coordinateur de soins.

Lors de cette Réunion de Concertation, un diagnostic pluridisciplinaire est proposé ainsi qu'un parcours de soins qui sera décliné sur les prochains 24 mois ou 36 mois. Un Référent Réseau de proximité est défini pour l'enfant.

 

L'ETAPE THÉRAPEUTIQUE :

Le parcours de soins est défini en 4 axes hiérarchisés en concertation :

  • axe rééducatif (orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité)
  • axe psychologique (psychoaffectif ou remédiation cognitive)
  • axe médical (suivi d'un traitement si besoin)
  • axe éducatif (concertation scolaire annuelle)

Des RÉUNIONS DE CONCERTATION sont organisées tous les 6 mois en présence du référent Réseau et des professionnels concernés, permettant d'ajuster le parcours de soins en fonction de l'évolution et des besoins de l'enfant.

Des POINTS CLÉS :

  • des SOINS DE PROXIMITÉ
  • des RÉFÉRENTIELS DIAGNOSTIQUES actualisés et validés pour chaque discipline
  • une TRAÇABILITÉ régulière du SUIVI des patients par la Plateforme de coordination (Coordinatrices de Soins et dossier patient)

Remarque : Dans le cas où l'enfant est adressé par un Centre Référent ayant posé un diagnostic, le parcours de soins débutera à l'étape thérapeutique (étape 3 du schéma ci-dessous).

DISPOSITIF PASSERELLE : critères d’inclusion et formulaire à télécharger

Motifs justifiant d’une orientation : COORDINATION du parcours de santé visant à favoriser l’inclusion scolaire et sociale des enfants dont le diagnostic de Trouble du neurodéveloppement de type Trouble du Spectre de l’autisme est posé et le soutien des parents et de la fratrie.

Arguments :

  • Besoin de coordination devant des suivis multiples nécessaires
  • Favoriser la concertation pluridisciplinaire avec les différents milieux où évolue l’enfant (famille, école, soins, structure médico-sociale ...)
  • Besoin de sensibiliser à la « singularité » l’environnement du patient TSA, pour favoriser son inclusion scolaire dans les meilleures conditions
  • Assurer le relais thérapeutique, pour éviter la rupture du parcours notamment en attente de place en SESSAD spécialisé
  • Accès à des bilans complémentaires si suspicion de troubles associés

Critères :

  • Enfants âgés de 3 à 20 ans
  • Résidant dans le Rhône
  • Porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué et en situation d’inclusion scolaire
    • Avec langage oral
    • Sans déficiences majeures
    • Pouvant présenter plusieurs troubles comorbides associés (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du développement de la coordination ; Trouble du comportement)

 

Formulaire de demande d'inclusion à télécharger

Contact

Association E=MCdys

83 avenue Félix Faure 69003 LYON

Téléphone : 04 72 16 97 14

Mail : association@emcdys.fr

Site : www.emcdys.fr