Vous êtes sur la page L'ASSOCIATION > A l'origine

E = MCDYS : A l'origine

Les difficultés d'apprentissage constituent une source importante de préoccupation pour les parents et les enseignants, la demande d'avis spécialisés est de plus en plus fréquente.

Plusieurs Centres Référents ont été créés, suite aux préconisations du plan d'action interministériel, et pour répondre au besoin de dépistage et de diagnostic des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA).  L'association E=MCdys s'est constituée, à l'initiative de professionnels libéraux de santé et psychologues. Ces professionnels ont souhaité regrouper leurs compétences afin d'offrir au patient vivant un véritable « parcours du combattant », la possibilité d'une prise en charge diagnostique puis thérapeutique organisée et concertée.

Créée en mars 2006, l'association a eu pour principal projet la création d'un réseau de santé consacré à cette problématique. Grâce à un financement FAQSV (Fonds d'Aide à la Qualité des Soins en Ville) auprès de l'URCAM-ARH (Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie-Agence Régionale d'Hospitalisation), l'association E=MCdys a pu mettre en route les travaux de structuration du réseau Dys sur Dix.  Ce financement a été obtenu en décembre 2006 et a permis le montage du dossier FIQCS (Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins) déclinant la structuration et le fonctionnement du réseau Dys/10. A l'issue de ce travail, le dossier ainsi constitué a été présenté en commission à l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui a donné son accord de financement en octobre 2008. Celui-ci est renouvelé annuellement par l'ARS et permet la prise en charge des patients répondant aux critères d'inclusion du Réseau.