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A qui s’adresser ?

La démarche diagnostique repose rarement sur une seule personne, quelle que soit sa spécialité. En effet, il convient d'avoir un regard croisé sur l'enfant afin de mieux comprendre la problématique et définir un projet thérapeutique adapté.

En règle générale :

  • Les orthophonistes ont une place prédominante dans le diagnostic et la prise en charge des TSA/TC
  • Le médecin scolaire a mission de dépistage des troubles des apprentissages (en particulier du langage dans la sixième année de l'enfant)
  • Les médecins, selon leurs compétences, abordent le développement et la santé de l'enfant, et participent à l'établissement du diagnostic différentiel (pédiatre, neuropédiatre, médecin généraliste, ORL, ophtalmologue, pédopsychiatre...)
  • Les psychologues cliniciens, neuropsychologues et psychologues scolaires ont une place essentielle dans le diagnostic et l'orientation des soins, ainsi que pour la guidance parentale
  • Les psychomotriciens et les ergothérapeutes sont les spécialistes des fonctions graphiques, praxiques, et de toutes les autres fonctions non verbales
  • Les orthoptistes sont de plus en plus souvent associés aux rééducations, lorsqu'il existe une difficulté de la vision fonctionnelle.