Vous êtes sur la page ESPACE PROFESSIONNELS > Professionnels de l’Enseignement > Repérer des signes : tout trouble du langage doit être pris en compte à tout âge

Repérer des signes : tout trouble du langage doit être pris en compte à tout âge

Au regard de ce qui est attendu pour son âge,

  • L'enfant déforme les mots, construit mal (ou pas) ses phrases, comprend et n'utilise que peu de mots et ceci toujours en regard de ce qui est attendu pour son âge ;
  • Il déchiffre trop lentement, présente des confusions de sons ou de lettres, inverse des lettres...
  • Il écrit les mots avec des erreurs phonologiques, ne respecte pas l'orthographe d'usage, ne sépare pas correctement les mots ...
  • Son écriture est trop lente, difficilement lisible, raturée ; elle se dégrade au fur et à mesure ...
  • Il mémorise difficilement les poésies, ses leçons, ou bien ne les garde pas longtemps en tête ...
  • Il est en difficultés pour lire ou écrire des grands nombres, les techniques opératoires et/ou l'agencement spatial des opérations sont difficilement assimilés...
  • L'enfant est anormalement maladroit : en dessin, en découpage, en collage, en graphisme, dans l'habillage...
  • Il est « ailleurs », n'écoute pas, est tête en l'air, en difficulté pour maintenir un effort de concentration.
  • L'enfant ne tient pas en place, il a un besoin irrépressible de bouger, courir, grimper, sauter, trépigner.