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Actualités

E=MCdys, publié le 23 Avril 2018

Formation Régulation des émotions et des habiletés sociales

L'équipe de Ted.Dys'School a le plaisir de vous annoncer son prochain
module de formation :

*Régulation des émotions et enseignement des habiletés sociales – Autisme
et TDAH (A06)*


Dates: samedi 30 juin et dimanche 1er juillet
Lieu: Genève


Programme à télécharger ICI

Bulletin d'inscription à télécharger ICI

E=MCdys, publié le 23 Avril 2018

Journée Portes Ouvertes Cité Scolaire Elie Vignal - Caluire (69)

INVITATION Samedi 5 mai 2018 10 h – 17 h

Journée Portes Ouvertes Cité Scolaire Elie Vignal




La scolarisation des élèves en situation de handicap, sous traitement médical ou en convalescence est un défi.

Chaque jour les équipes d’Elie Vignal le relèvent à l’hôpital ou sur le site du Collège-Lycée passerelle de Caluire, en permettant la continuité du parcours scolaire.



La Cité scolaire Elie Vignal ouvre ses portes le Samedi 5 mai 2018 de 10 h à 17 h.



Un parcours vous sera proposé tout au long de la journée et permettra des rencontres et des ateliers avec les élèves, les équipes, les parents autour des projets menés cette année.

Une représentation théâtrale avec les élèves de 5ème et de 4ème en partenariat avec le TNG aura lieu à 15 h 30 et le chœur Escales se produira au patio à 16 h 00.



Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de s’essayer au tir à la sarbacane, au biathlon et au vélo couché.





Cité Scolaire Elie Vignal

18, rue de Margnolles,

69300 Caluire et Cuire Tel : 04-78-29-72-40

Métro C Arrêt Cuire – Bus 38 Arrêt Hôpital de la Croix Rousse – C1 Arrêt Square Elie Vignal

http://www.elie-vignal.fr

E=MCdys, publié le 9 Avril 2018

Soirée "Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur"

Dans le cadre de la liaison secondaire supérieur, L'académie de Lyon et l'Université de Lyon propose une soirée thématique sur la poursuite d'études supérieures, destinée exclusivement aux élèves en situation de handicap ayant un PPS, scolarisés actuellement en classes de 1ère et de terminale des établissements de l'académie de Lyon.

La soirée se déroulera le mercredi 2 mai de 18h à 20h dans le grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, 90 Rue Pasteur à Lyon 7ème. (cf. invitation jointe). Des informations plus précises ainsi que le formulaire d'inscription et les demandes d'accessibilités sont disponibles via le lien ci-après : https://www.universite-lyon.fr/-17065.kjsphttps://www.universite-lyon.fr/-17065.kjsp

L'inscription est obligatoire et possible jusqu'au 15 avril 2018. La jauge d'accueil est de 300 personnes une fois atteinte les personnes seront sur liste d'attente. »

https://www.universite-lyon.fr/-17065.kjsp

E=MCdys, publié le 26 Mars 2018

Trouble Dys - Vers un parcours de santé gradué et coordonné

La HAS publie un guide destiné à organiser l'intervention des professionnels de santé dans la prise en charge graduée et coordonnée des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages...

La suite de l'article sur ce lien : https://webzine.has-sante.fr/portail/jcms/c_2822345/fr/troubles-dys-vers-un-parcours-de-sante-gradue-et-coordonne

E=MCdys, publié le 26 Mars 2018

Conférence "Les outils de la science au service de la psychiatrie : vers une santé mentale personnalisée ?"

Une conférence est organisée le Vendredi 8 juin 2018 au CH Le Vinatier (69 - Bron)

de 13h à 17h

"Les outils de la science au service de la psychiatrie : vers une santé mentale personnalisée ?"


Informations, programme et inscription à télécharger ICI

 

E=MCdys, publié le 26 Mars 2018

Journée d'études " Evaluation psychologique chez l'enfant et l'adolescent : actualités cliniques et méthodologiques"

L'APPEA (Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent) organise une journée d'études 

Evaluation psychologique chez l'enfant et l'adolescent : actualités cliniques et méthodologiques

Lundi 28 mai 2018

Espace Reuilly 75012 PARIS

Informations, programme complet et inscriptionhttps://appea.org/evenement/evaluation-psychologique-chez-lenfant-et-ladolesce/

 

E=MCdys, publié le 26 Février 2018

ARRET DES INCLUSIONS - Réseau DYS/10

Suite à un nombre important de demandes d'inclusion et afin de privilégier la coordination des soins des patients déjà inclus au sein du Réseau, les nouvelles demandes d'inclusion seront suspendues à partir du 15 mars 2018.

Merci de ne pas envoyer de dossier après cette date, celui-ci vous serait retourné.

La Plateforme de coordination

E=MCdys, publié le 5 Février 2018

Congrès Autisme - 30 ans EDI Formation

Congrès AUTISME - 30 ans EDI FORMATION
"Le visible et l'invisible"
le samedi 9 juin 2018 à Paris


EDI FORMATION poursuit ses actions de formation sur l'autisme, en vue de fournir aux différents intervenants des connaissances, théoriques et pratiques, actualisées et fondées sur les preuves.

L'objectif de cette journée est de présenter les dernières données sur les connaissances en autisme qui sous-tendent les approches recommandées (HAS &ANESM), sur les liens possibles entre l'invisible et le visible, c'est-à-dire entre les différents troubles (génétique, cérébral, cognitif) et les comportements des personnes TSA.

Pour plus d'informations : http://qoq0.r.ca.d.sendibm2.com/5azcy8tuj0rf.html

 

E=MCdys, publié le 5 Février 2018

Colloque organisé par l'ACTA73 - Samedi 28 avril 2018 - Chambéry

ACTA 73 (association de concertation sur les troubles des apprentissages en Savoie) ouvre les inscriptions pour son 6ème colloque, intitulé

« Mémoire d’éléphant ? La mémoire au coeur des apprentissages »
Samedi 28 avril 2018 au centre des congrès Le Manège (Chambéry)


Ce colloque est ouvert à tous les professionnels de santé (médecins, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ergo, ...) aux psychologues et aux enseignants.

Programme à télécharger ICI

E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017

Livre Blanc DYS - Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles Dys sa grande cause régionale de l'année 2017. Sensibilisation du public, assises régionales en mai, accueil de la journée nationale en octobre... l'année Dys s'achève par la publication d'un livre blanc (livre blanc et synthèse à télécharger ci-dessous) élaboré par un comité de rédaction rassemblant des chercheurs, des professionnels de différents secteurs (santé, médico-social, Éducation nationale…), des parents et des associations (dont l'association E=MCDYS). Le livre blanc est divisé en six thématiques comportant de trois à douze propositions chacune, soit au total trente-six propositions destinées à améliorer la recherche, la formation et la coordination des acteurs, le diagnostic, les parcours scolaire et de vie ainsi que l'accès à l'emploi. 

Dispersion. C'est le sentiment qui prévaut en lisant ce livre blanc. Dispersion des connaissances, dispersion des acteurs du dépistage et de l'accompagnement et du soin, dispersion des moyens. C'est pourquoi l'une des propositions phares de ce document, dont la faisabilité est actuellement étudiée par le conseil régional, consiste à créer une maison des Dys qui réunirait en un seul et même lieu les professionnels intervenant sur le diagnostic et l'accompagnement (tant médical que scolaire et quotidien) avec une plateforme de conseil, d'orientation et de coordination pour les familles. Les auteurs proposent également de faire de cette maison un lieu de rencontre et d'interactions optimisées entre chercheurs et personnes concernées par les troubles Dys afin de développer et tester rapidement des outils de remédiation.

Dans les autres propositions, on peut retenir le soutien au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettant la création d'outils numériques de remédiation ou compensation, un plan de formation territorial ciblant les besoins, les priorités et les réponses à apporter pour tous les acteurs concernés, de la petite enfance à la formation professionnelle.

Les auteurs du livre blanc souhaitent également :

* garantir un accès aux diagnostics et soins égaux pour tous les Dys sur chaque territoire ;
* recenser et encourager la présence des professionnels paramédicaux dans les déserts médicaux ;
* garantir et renforcer l'accès à des diagnostics différentiels par des évaluations pluridisciplinaires ;
* inscrire les suivis d'ergothérapie, de psychomotricité et de remédiation cognitive dans la nomenclature des soins pris en charge par la Sécurité sociale ;
* limiter le coût d'acquisition d'un ordinateur et des logiciels pour les élèves ayant besoin d'un matériel de compensation adapté ;
* homogénéiser les pratiques des maisons départementales du handicap (MDPH) et simplifier les processus

Des propositions qui ont, évidemment, reçu l'assentiment du conseil régional. Reste à convaincre les autres acteurs et financeurs. 

 

Lien pour télécharger ce livre blanc : http://www.calameo.com/read/000119781e0377da9fa70