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Actualités

E=MCdys, publié le 22 Octobre 2018

Formation BMT-i / Batterie Modulable de tests

Dans le cadre des missions de notre association E=MCDYS, organisme de formation agréé, nous avons le plaisir de vous faire part de l'organisation de sessions consacrées à :

la BMT-i nouvelle batterie d'évaluation du fonctionnement cognitif de l'enfant dans différents domaines.

Cette batterie a été élaborée après l'EDA par le Dr Catherine BILLARD et son équipe et est validée de la MSM à la 5ème.

Cette formation sera animée par le Dr Catherine BILLARD, neuropédiatre et par Monique TOUZIN, orthophoniste et leurs collaboratrices.

Cette formation se déroulera le Lundi 10 décembre et le mardi 11 décembre 2018 de 9h à 17h à Lyon (Hôpital neurologique Lyon Est  Bâtiment B13 - Amphi 2)

Tarif pour les deux journées : 270€


Cette formation est pluridisciplinaire et est réservée en priorité aux membres du réseau DYS/10 (places limitées).

Si vous souhaitez participer à cette formation nous vous demandons de nous adresser par mail votre inscription à l'appui du bulletin à télécharger ci-dessous suivi d'un envoi courrier avec votre acompte de réservation.

Une 3ème journée "à distance" d'analyses de cas pourra être envisagée, selon les demandes, au cours du 1er semestre 2019.


Présentation de la Batterie Modulable de tests - BMT-i

Programme de la formation BMT-i Lyon Décembre 2018

Bulletin d'inscription - Formation BMT-i Lyon Décembre 2018


Votre correspondante formation : Mme Claire ALBERT - formation@emcdys.fr

E=MCdys, publié le 15 Octobre 2018

18ème rencontres internationales d'Orthophonie

Les 18èmes rencontres internationales d'orthophonie auront lieu à Paris les 6 et 7 décembre 2018.


"Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie ?"


Espace Conférence des Diaconnesses

18 rue du Sergent Bauchat 75012 PARIS


Programme et inscription à télécharger ICI

E=MCdys, publié le 8 Octobre 2018

Formation de formateurs / professionnels de la petite enfance

L’IPE (Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik) porte comme valeur forte la nécessité d’une formation de qualité pour bien accueillir les tout-petits. Pour cela, son offre intègre une formation de formateurs dédiée au domaine de la petite enfance.


L’évolution des méthodes de recherche scientifique pour comprendre le développement des bébés et des jeunes enfants a modifié profondément la représentation de leurs compétences et de leurs besoins. L’apport récent des neurosciences permet de progresser encore dans la compréhension des mécanismes cérébraux sous-jacents au développement de la cognition, des émotions, des interactions sociales, et du rôle fondamental d’un environnement et de pratiques adaptés à ce fonctionnement. La formation initiale et continue des professionnels de la petite enfance doit bénéficier de ces nouvelles connaissances pour repenser les pratiques d’accueil des jeunes enfants.
D’où la proposition d’une formation de formateurs centrée sur cet objectif.

Quels objectifs concrets ?

Cette formation s'adresse aux professionnels de la petite enfance expérimentés, qui souhaiteraient devenir formateurs.
Ses objectifs généraux sont les suivants :
• Réactualiser ses connaissances sur la petite enfance ;
• Repenser l’articulation entre ces connaissances et les pratiques d’accueil ;
• Se former à la réflexivité pour éviter les positions dogmatiques ;
• Accompagner les changements dans les représentations.

Cela se fera par le biais d'apports théoriques donnés par des chercheurs experts dans leur domaine, des travaux de groupe, des mises en situation et l'élaboration d’un projet de formation pour la validation.

Toutes les informations, programme et inscription ICI

E=MCdys, publié le 27 Août 2018

Nouvelle publication aux Edition Elsevier Masson Collection Pédia

Les enfants Dys - Pierre Fourneret et David Da Fonseca

 

Les “troubles Dys” sont aujourd’hui au cœur de questions sociétales. Ils sont liées à l’apprentissage et plus largement à l’épanouissement personnel, familial ainsi que scolaire puis professionnel et social.

L’approche est plurisciplinaire et la démarche scientifique. L’ouvrage fait le point sur les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles avec à l’appui arbres décisionnels, conduites à tenir, cas cliniques accompagnés d’orientation pour la prise en charge, le traitement et le suivi des enfants.

Le propos est exhaustif. L’ensemble des Dys est évoqué ainsi que l’hyperactivité, la précocité et les troubles du spectre de l’autisme. L’ouvrage propose un état des lieux et ouvre les perspectives pour le traitement et la prise en charge des enfants.

 

Fiche à télécharger

E=MCdys, publié le 2 Juillet 2018

les formations APPEA à la rentrée 2018 - Paris

L’APPEA (Association de Psychlogie et de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent) propose de nombreuses formations continues dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie de l’enfant, avec des sessions de perfectionnement et d’approfondissement de 2 à 3 jours.

Le planning pour la rentrée 2018 est consultable sur le site : https://appea.org/formations/

 

E=MCdys, publié le 26 Mars 2018

Trouble Dys - Vers un parcours de santé gradué et coordonné

La HAS publie un guide destiné à organiser l'intervention des professionnels de santé dans la prise en charge graduée et coordonnée des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages...

La suite de l'article sur ce lien : https://webzine.has-sante.fr/portail/jcms/c_2822345/fr/troubles-dys-vers-un-parcours-de-sante-gradue-et-coordonne

E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017

Livre Blanc DYS - Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles Dys sa grande cause régionale de l'année 2017. Sensibilisation du public, assises régionales en mai, accueil de la journée nationale en octobre... l'année Dys s'achève par la publication d'un livre blanc (livre blanc et synthèse à télécharger ci-dessous) élaboré par un comité de rédaction rassemblant des chercheurs, des professionnels de différents secteurs (santé, médico-social, Éducation nationale…), des parents et des associations (dont l'association E=MCDYS). Le livre blanc est divisé en six thématiques comportant de trois à douze propositions chacune, soit au total trente-six propositions destinées à améliorer la recherche, la formation et la coordination des acteurs, le diagnostic, les parcours scolaire et de vie ainsi que l'accès à l'emploi. 

Dispersion. C'est le sentiment qui prévaut en lisant ce livre blanc. Dispersion des connaissances, dispersion des acteurs du dépistage et de l'accompagnement et du soin, dispersion des moyens. C'est pourquoi l'une des propositions phares de ce document, dont la faisabilité est actuellement étudiée par le conseil régional, consiste à créer une maison des Dys qui réunirait en un seul et même lieu les professionnels intervenant sur le diagnostic et l'accompagnement (tant médical que scolaire et quotidien) avec une plateforme de conseil, d'orientation et de coordination pour les familles. Les auteurs proposent également de faire de cette maison un lieu de rencontre et d'interactions optimisées entre chercheurs et personnes concernées par les troubles Dys afin de développer et tester rapidement des outils de remédiation.

Dans les autres propositions, on peut retenir le soutien au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettant la création d'outils numériques de remédiation ou compensation, un plan de formation territorial ciblant les besoins, les priorités et les réponses à apporter pour tous les acteurs concernés, de la petite enfance à la formation professionnelle.

Les auteurs du livre blanc souhaitent également :

* garantir un accès aux diagnostics et soins égaux pour tous les Dys sur chaque territoire ;
* recenser et encourager la présence des professionnels paramédicaux dans les déserts médicaux ;
* garantir et renforcer l'accès à des diagnostics différentiels par des évaluations pluridisciplinaires ;
* inscrire les suivis d'ergothérapie, de psychomotricité et de remédiation cognitive dans la nomenclature des soins pris en charge par la Sécurité sociale ;
* limiter le coût d'acquisition d'un ordinateur et des logiciels pour les élèves ayant besoin d'un matériel de compensation adapté ;
* homogénéiser les pratiques des maisons départementales du handicap (MDPH) et simplifier les processus

Des propositions qui ont, évidemment, reçu l'assentiment du conseil régional. Reste à convaincre les autres acteurs et financeurs. 

 

Lien pour télécharger ce livre blanc : http://www.calameo.com/read/000119781e0377da9fa70

 

E=MCdys, publié le 25 Avril 2016

Les dernières acquisitions du fonds documentaire - Association E=MCDYS

 

Les dernières acquisitions du fonds documentaire à télécharger

 

Pour rappel, depuis l’automne 2013, l’association E=MCdys  dispose d’un fonds documentaire sur la thématique des troubles spécifiques des apprentissages et de la communication.

Les thèmes principaux des ouvrages que vous pouvez consulter sur place ou emprnter :

 

* Les troubles du développement et des apprentissages ( dys etc…)

 

* Les différents domaines d’apprentissage et de rééducation (langage oral et écrit, numération logico-maths, apprentissages scolaires etc…) Cette partie du fonds documentaire regroupe notamment des cahiers méthodologiques et d’exercices, ainsi que de nombreux outils et jeux utiles pour les pratiques de rééducation et de dépistage.

 

* Les sciences cognitives qui incluent particulièrement la psychologie, la neuropsychologie, les neurosciences et les ouvrages techniques et interdisciplinaires.

 

* L’éducation et la pédagogie

 

* Et toute la documentation complémentaire (législation et gestion, dans les domaines du handicap et des structures de la santé/ romans et témoignages, en rapport avec les troubles dys)

 

*Mise à disposition de périodiques portant sur les troubles des apprentissages, les pathologies développementales, la santé et les réseaux de professionnels.

 

Accès au catalogue en ligne :  via la page d'accueil de notre site internet www.emcdys.fr / Onglet "L'Association" puis Rubrique " Fonds Documentaire"

 

Pour venir emprunter un document, envoyez un email à  association@emcdys.fr en précisant le jour (sauf le jeudi !) et l’heure de votre venue (de 10h à 16h). Vous recevrez un email de confirmation.

 

La durée du prêt est fixée à 3 semaines.

E=MCdys, publié le 1 Juin 2015

Mise en oeuvre du P.A.P

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République introduit le Plan d'Accompagnement Personnalisé ( PAP) pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (le plus souvent un trouble "dys").

Proposé par la famille ou l'équipe enseignante, le PAP est mis en place avec l'accord de la famille.

Le PAP relève du droit commun et en ce sens, ne permet pas de mesures compensatoires comme par exemple, l'attribution de matériel pédagogique adapté. Il ne constitue pas un préalable à la saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH).

Un élève ne peut bénéficier à la fois d'un PAP et d'un Projet Personnalisé de Scolarisation ( PPS), dispositif qui relève d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH).

Document à télécharger (Bulletin Officiel N°5 du 29 janvier 2015) : PAP Bulletin Officiel

 

E=MCdys, publié le 16 Juin 2014

Redoc69-h , Réseau Documentaire du Rhône sur le handicap

Le Redoc69-h, réseau documentaire du Rhône sur le handicap,
lance son catalogue en ligne


Destiné à faciliter l’accès à la documentation et à l’information sur des sujets variés en lien avec le handicap, le Redoc69-h est composé de 13 centres de documentation.

Créé et coordonné par l’association Une Souris Verte en 2007, il propose, au-delà de l’accès aux ressources documentaires, des conseils personnalisés dans les recherches, des supports d’information pertinents et des produits documentaires de qualité.

Pour faciliter la découverte de leurs ressources, les membres du Redoc69-h ont créé en ce début d’année 2014 un catalogue en ligne qui présente l’ensemble des références disponibles au sein du réseau.

En pratique : on effectue une simple recherche par titre, auteur, ou thème et le résultat nous indique où se trouve le document et les modalités d'emprunt ou de consultation auprès du centre de documentation concerné.

Alors, que vous soyez personne en situation de handicap, parent, famille, ami, professionnel, étudiant ou chercheur, n’hésitez plus et venez consulter le catalogue en ligne sur :

www.redoc69-h.org

 

 

CONTACTS
> Une Souris Verte 
Amélie Laurent, Chargée de communication : info@redoc69h.org  – 04 78 60 52 59