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Actualités

E=MCdys, publié le 12 Février 2018

Appel à communication par poster

PLURADYS est un réseau régional de santé destiné aux enfants présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des apprentissages. Chaque année, le réseau organise un colloque de formation et d’information des professionnels de la sa santé, de l’éducation et des secteurs sanitaire et social.

Cette année, à l’occasion du 9ème colloque organisé par le réseau (le 08/06/2018 à Dijon), une communication par poster est proposée.

Les posters peuvent relever de différents champs disciplinaires (médecine, rééducation, sociologie, psychologie…) mais doivent être en lien avec les thématiques principales du réseau : troubles des apprentissages et du développement (troubles neuro-développementaux). Les travaux sur les apprentissages chez les enfants sains sont également les bienvenus. Les posters traduiront soit une recherche effectuée, soit une expérimentation, un projet novateur ou même la présentation d’une association.

 


En savoir plus : https://www.pluradys.org/appel-a-communication-posters/https://www.pluradys.org/appel-a-communication-posters/

E=MCdys, publié le 12 Février 2018

Café des familles : La parentalité à l'épreuve du handicap

Dans le cadre de sa mission handicap, le CCAS de Saint-Genis-Laval organise un Café des Familles
Lundi 5 mars 2018 à 20h
Salle Saliste, Médiathèque B612

Le Docteur Jean-Marc BOTTA, pédopsychiatre et formateur Une Souris Verte interviendra sur la question de l'arrivée d'un enfant en situation de handicap au sein d'une famille et des répercussions sur la parentalité, la fratrie, la vie familiale, conjugale et sociale.
Cette intervention sera suivie d'un temps d'échange avec les participants.

E=MCdys, publié le 5 Février 2018

Congrès Autisme - 30 ans EDI Formation

Congrès AUTISME - 30 ans EDI FORMATION
"Le visible et l'invisible"
le samedi 9 juin 2018 à Paris


EDI FORMATION poursuit ses actions de formation sur l'autisme, en vue de fournir aux différents intervenants des connaissances, théoriques et pratiques, actualisées et fondées sur les preuves.

L'objectif de cette journée est de présenter les dernières données sur les connaissances en autisme qui sous-tendent les approches recommandées (HAS &ANESM), sur les liens possibles entre l'invisible et le visible, c'est-à-dire entre les différents troubles (génétique, cérébral, cognitif) et les comportements des personnes TSA.

Pour plus d'informations : http://qoq0.r.ca.d.sendibm2.com/5azcy8tuj0rf.html

 

E=MCdys, publié le 5 Février 2018

Colloque organisé par l'ACTA73 - Samedi 28 avril 2018 - Chambéry

ACTA 73 (association de concertation sur les troubles des apprentissages en Savoie) ouvre les inscriptions pour son 6ème colloque, intitulé

« Mémoire d’éléphant ? La mémoire au coeur des apprentissages »
Samedi 28 avril 2018 au centre des congrès Le Manège (Chambéry)


Ce colloque est ouvert à tous les professionnels de santé (médecins, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes ergo, ...) aux psychologues et aux enseignants.

Programme à télécharger ICI

E=MCdys, publié le 5 Février 2018

Soirée Débat - Courte Echelle - 26 février 2018 - Villeurbanne

La Courte Echelle organise sa 8e soirée débat autour « des bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap ».

Le Lundi 26 février 2018 à 19h00

Palais du Travail – 9 place Lazare Goujon – 69100 Villeurbanne



Avec la présence de représentants de l’Education Nationale, de la MDMPH et d’établissements médico-sociaux.



Soirée ouverte à tous, entrée libre sur inscription.

Inscriptions et renseignements : 06 28 41 07 42 ou lacourte.echelle@gmail.com mailto:lacourte.echelle@gmail.com

Affiche à télécharger ICI

Vous avez des besoins spécifiques ?

Merci de prévenir les organisateurs au plus tôt pour que nous organisions au mieux votre venue. 



Association La Courte Échelle

c/o Une Souris Verte - 19 rue des Trois Pierres - 69007 Lyon

Tél : 06 28 41 07 42 – lacourte.echelle@gmail.com mailto:lacourte.echelle@gmail.comhttp://www.lacourte-echelle.org

E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017

REPRISE DES INCLUSIONS - Réseau DYS/10

Les demandes d'inclusion pour le Réseau DYS/10 et pour le Dispositif Passerelle peuvent à nouveau être envoyées à la Plateforme de coordination.


Rappel des critères d'inclusion :

- enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans

- résidant dans le Rhône

- présentant un trouble neuro-développemental complexe justifiant au minimum de deux interventions thérapeutiques et/ou en attente de prise en charge en SESSAD spécialisé TED

- la demande d'inclusion ne peut pas uniquement concerner la réalisation d'un bilan non pris en charge par la CPAM (psychométrie, bilan neuropsychologique, bilan ergothérapique, bilan psychomoteur...)


La demande d'inclusion doit impérativement provenir d'un professionnel de santé. Celui-ci nous adresse le formulaire de demande d'inclusion complété précisément avec les éléments motivants son orientation vers le réseau (motif de la demande, prises en charge antérieures, bilans réalisés), accompagné de la copie des bilans antérieurs et comptes-rendus d’équipes éducatives s’il y a lieu.

Formulaire de demande d’inclusion à télécharger ICI

Pour rappel, le Réseau DYS/10 et le Dispositif Passerelle s’inscrivent au niveau 2 dans l’organisation des soins sur le territoire c’est-à-dire entre les ressources de proximité et celles du centre de référence. Ils ne peuvent donc être sollicités que dans un second temps, face à une situation complexe résistant à la rééducation.

 

Les plaquettes de présentation du Réseau DYS/10 et du Dispositif PASSERELLE sont téléchargeables sur ce site dans la rubrique "téléchargements".

 

E=MCdys, publié le 18 Décembre 2017

Livre Blanc DYS - Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles Dys sa grande cause régionale de l'année 2017. Sensibilisation du public, assises régionales en mai, accueil de la journée nationale en octobre... l'année Dys s'achève par la publication d'un livre blanc (livre blanc et synthèse à télécharger ci-dessous) élaboré par un comité de rédaction rassemblant des chercheurs, des professionnels de différents secteurs (santé, médico-social, Éducation nationale…), des parents et des associations (dont l'association E=MCDYS). Le livre blanc est divisé en six thématiques comportant de trois à douze propositions chacune, soit au total trente-six propositions destinées à améliorer la recherche, la formation et la coordination des acteurs, le diagnostic, les parcours scolaire et de vie ainsi que l'accès à l'emploi. 

Dispersion. C'est le sentiment qui prévaut en lisant ce livre blanc. Dispersion des connaissances, dispersion des acteurs du dépistage et de l'accompagnement et du soin, dispersion des moyens. C'est pourquoi l'une des propositions phares de ce document, dont la faisabilité est actuellement étudiée par le conseil régional, consiste à créer une maison des Dys qui réunirait en un seul et même lieu les professionnels intervenant sur le diagnostic et l'accompagnement (tant médical que scolaire et quotidien) avec une plateforme de conseil, d'orientation et de coordination pour les familles. Les auteurs proposent également de faire de cette maison un lieu de rencontre et d'interactions optimisées entre chercheurs et personnes concernées par les troubles Dys afin de développer et tester rapidement des outils de remédiation.

Dans les autres propositions, on peut retenir le soutien au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettant la création d'outils numériques de remédiation ou compensation, un plan de formation territorial ciblant les besoins, les priorités et les réponses à apporter pour tous les acteurs concernés, de la petite enfance à la formation professionnelle.

Les auteurs du livre blanc souhaitent également :

* garantir un accès aux diagnostics et soins égaux pour tous les Dys sur chaque territoire ;
* recenser et encourager la présence des professionnels paramédicaux dans les déserts médicaux ;
* garantir et renforcer l'accès à des diagnostics différentiels par des évaluations pluridisciplinaires ;
* inscrire les suivis d'ergothérapie, de psychomotricité et de remédiation cognitive dans la nomenclature des soins pris en charge par la Sécurité sociale ;
* limiter le coût d'acquisition d'un ordinateur et des logiciels pour les élèves ayant besoin d'un matériel de compensation adapté ;
* homogénéiser les pratiques des maisons départementales du handicap (MDPH) et simplifier les processus

Des propositions qui ont, évidemment, reçu l'assentiment du conseil régional. Reste à convaincre les autres acteurs et financeurs. 

 

Lien pour télécharger ce livre blanc : http://www.calameo.com/read/000119781e0377da9fa70

 

E=MCdys, publié le 4 Décembre 2017

6ème Congrès de la SOFTAL - Grenoble

La SOFTAL, Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage, organise son 6ème congrès sur le thème :

" Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies"

24 et 25 mai 2018 à Grenoble (maison Minatec)


Programme & tarifs à télécharger ICI

 

E=MCdys, publié le 25 Avril 2016

Les dernières acquisitions du fonds documentaire - Association E=MCDYS

 

Les dernières acquisitions du fonds documentaire à télécharger

 

Pour rappel, depuis l’automne 2013, l’association E=MCdys  dispose d’un fonds documentaire sur la thématique des troubles spécifiques des apprentissages et de la communication.

Les thèmes principaux des ouvrages que vous pouvez consulter sur place ou emprnter :

 

* Les troubles du développement et des apprentissages ( dys etc…)

 

* Les différents domaines d’apprentissage et de rééducation (langage oral et écrit, numération logico-maths, apprentissages scolaires etc…) Cette partie du fonds documentaire regroupe notamment des cahiers méthodologiques et d’exercices, ainsi que de nombreux outils et jeux utiles pour les pratiques de rééducation et de dépistage.

 

* Les sciences cognitives qui incluent particulièrement la psychologie, la neuropsychologie, les neurosciences et les ouvrages techniques et interdisciplinaires.

 

* L’éducation et la pédagogie

 

* Et toute la documentation complémentaire (législation et gestion, dans les domaines du handicap et des structures de la santé/ romans et témoignages, en rapport avec les troubles dys)

 

*Mise à disposition de périodiques portant sur les troubles des apprentissages, les pathologies développementales, la santé et les réseaux de professionnels.

 

Accès au catalogue en ligne :  via la page d'accueil de notre site internet www.emcdys.fr / Onglet "L'Association" puis Rubrique " Fonds Documentaire"

 

Pour venir emprunter un document, envoyez un email à  association@emcdys.fr en précisant le jour (sauf le jeudi !) et l’heure de votre venue (de 10h à 16h). Vous recevrez un email de confirmation.

 

La durée du prêt est fixée à 3 semaines.

E=MCdys, publié le 1 Juin 2015

Mise en oeuvre du P.A.P

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République introduit le Plan d'Accompagnement Personnalisé ( PAP) pour aider les élèves présentant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (le plus souvent un trouble "dys").

Proposé par la famille ou l'équipe enseignante, le PAP est mis en place avec l'accord de la famille.

Le PAP relève du droit commun et en ce sens, ne permet pas de mesures compensatoires comme par exemple, l'attribution de matériel pédagogique adapté. Il ne constitue pas un préalable à la saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH).

Un élève ne peut bénéficier à la fois d'un PAP et d'un Projet Personnalisé de Scolarisation ( PPS), dispositif qui relève d'une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ( CDAPH).

Document à télécharger (Bulletin Officiel N°5 du 29 janvier 2015) : PAP Bulletin Officiel