Troubles neurodéveloppementaux selon DSM 5 et CIM 11

Mieux comprendre les troubles,

définitions.

D’après le DSM- 5, les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.

Ces troubles regroupent plusieurs pathologies comme :

Troubles de la communication

Trouble du langage (difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités), trouble de la communication sociale (pragmatique), trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale (bégaiement)

Troubles du spectre de l'autisme

Trouble du langage (difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités), trouble de la communication sociale (pragmatique), trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale (bégaiement)

Troubles déficit de l'attention/hyperactivité

Mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité

Trouble spécifique des apprentissages

Difficultés à apprendre et à utiliser les compétences scolaires ou universitaires

Trouble développemental de la coordination

Maladresse gestuelle, lenteur et imprécision dans la réalisation des tâches motrices (ex = attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des couverts, écrire, faire du vélo…)

Adrien Hannons a réalisé de courtes vidéos très didactiques afin de présenter la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et l’hyperactivité. Ces vidéos sont à retrouver sur le lien suivant : https://vimeo.com/user4116414

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