Organisation des soins et connaissances des médecins français sur le TDAH de l'enfant
Introduction. – L’accès aux soins des enfants et des adolescents ayant un TDAH en France reste en deçà du niveau atteint dans la plupart des pays occidentaux. Nous avons évalué les connaissances des médecins et décrit les filières de soins dans deux grandes régions françaises en 2021, et nous proposons une méthodologie et des outils d’évaluation utilisables pour l’implémentation et l’évaluation d’un parcours de soins gradué dans le TDAH.
Méthodes. – Une étude a été diffusée via un questionnaire SurveyMonkey® à tous les médecins de deux régions Françaises totalisant une population de 14 millions d’habitants. Nous avons ainsi évalué les connaissances et les représentations des médecins impliqués dans le TDAH de l’enfant et décrit leur rôle dans le TDAH de l’enfant.
Résultats. – Notre étude a recensé 9,4 % de médecins potentiellement impliqués dans le TDAH de l’enfant: 34,9 % d’entre eux se considèrent comme non formés, 40,5 % sont déjà impliqués dans un rôle de premier recours, et 19,6 % dans un rôle de second recours. L’accès à un second ou un troisième niveau de recours pour le TDAH s’associe, quand il est possible, à des délais moyens de 5,7 et de 8,5 mois respectivement. La prescription initiale des psychostimulants reste principalement restreinte au médecin de deuxième et de troisième recours dans notre étude, et l’adaptation des doses ou les changements de présentation galénique sont rarement réalisés par les médecins de premier recours (27,2 et 18 % respectivement). La formation sur les troubles du neurodéveloppement et l’organisation en niveaux de recours sont les déterminants les plus importants des connaissances, des pratiques, et de l’auto estimation de leur expertise sur le TDAH par les médecins.
Conclusions. – Notre étude souligne l’impact et les besoins de formation des médecins sur le TDAH, et notre enquête contribue à diffuser les politiques de santé tels que des parcours de soins coordonnés pour le TDAH. Le protocole expérimental et son application ont été validés dans notre étude et sont donc à la disposition en France comme dans les pays qui rencontrent des difficultés dans la structuration des parcours de santé pour le TDAH. Les recommandations officielles en cours de rédaction en France sur le TDAH de l’enfant et de l’adulte pourront ainsi s’appuyer sur ces données ainsi que sur le protocole expérimental comme outil d’évaluation de l’impact de ces recommandations.
© 2023 L’Encephale, ´ Paris. Cet article est publie´ en Open Access sous licence CC BY-NC-ND (http://
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