Etude auprès d'enfants présentant des difficultés en mathématiques

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

L’Équipe Cerveau Comportement et Apprentissage du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CNRS, INSERM, UCBL1) va débuter en février 2024 une étude s’intéressant à la transmission intergénérationnelle des difficultés d’apprentissage en mathématiques.
 
L'équipe recherche des enfants âgés de 7 à 11 ans avec des difficultés en mathématiques (TSLO, trouble logico-mathématique, ...), qui viendraient accompagné d'un de leur parent (avec ou sans difficultés mathématiques). Parent comme enfant seraient participants de cette étude et réaliserons ensemble les mêmes étapes du protocole de recherche.
 
Ce projet vise à identifier les voies cérébrales expliquant la transmission de difficultés en mathématiques entre parents et enfants. En effet, plusieurs études s’accordent à dire que les difficultés d’apprentissage en mathématiques, typiquement associées à des dysfonctionnements au niveau du sillon intrapariétal, sont souvent transmises d’une génération à une autre. Mais ces études ne définissent cependant pas clairement un phénotype neuronal exact.
 
Pour la première fois, une étude portera sur deux générations pour se concentrer sur les voies neuronales par lesquelles les difficultés d’apprentissage en mathématiques pourraient être transmises des parents aux enfants, ainsi que sur les mécanismes neuronaux qui protégeraient les enfants à risque de la transmission. Cette étude impliquera l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une technique sûre et non invasive.
 
Les résultats pourraient aider dans le futur à une meilleure compréhension de ce que sont les difficultés d’apprentissage en mathématiques, et ainsi contribuer au diagnostic et à la prise en charge de ces difficultés.
 

Retour