Formation sur les TND en ligne et gratuite à destination des professionnels de santé

Sur le site de l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS)

Le premier module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement (TND) à destination des professionnels de santé, est désormais en ligne sur le site de l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS). En accès libre, ce module est ouvert à tous et certifiant.
 
 
L’évolution des pratiques professionnelles est déterminante pour améliorer le parcours de vie des personnes autistes, atteintes de TDAH, TSLA ou TDI et de leurs familles. L’importance d’une première ligne de professionnels bien formés se vérifie au moment du repérage, du diagnostic et dans la qualité des orientations et des accompagnements.
 
La stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND a déjà permis plusieurs avancées dans le domaine de la formation initiale et continue des professionnels.
 
Destinée aux professionnels de santé en formation, l’objectif de cette formation en ligne est de renforcer les connaissances minimales pour améliorer les compétences de repérage, afin de favoriser un diagnostic, des interventions précoces et des orientations adéquates.
La formation couvre chaque catégorie de troubles du neuro-développement :
- Les Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Les Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés aussi troubles Dys : Dysphasies, Dyslexies, Dyspraxies (Trouble développemental de la coordination), troubles des fonctions exécutives et de l’attention ,Le Trouble du développement intellectuel (TDI),Les Troubles Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
 
Pour Claire Compagnon, déléguée interministérielle, « Avec cette nouvelle formation, notre objectif est de créer des réflexes chez les professionnels de santé pour mieux repérer, pour mieux orienter les personnes dans le respect de leurs droits et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) ».
 
Ce projet collaboratif, conçu avec des experts et des acteurs de terrain, a été piloté par le département des formations de santé du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI) en partenariat avec l’UNESS (Université numérique en santé et sport) ; un comité éditorial réunit des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels de terrain (psychomotricien, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute), des experts scientifiques (neurologue, psychiatre, médecine générale, pédiatrie, santé publique).
 
D’une durée totale de 6 heures, la formation est organisée en 4 chapitres :
- Connaître le neuro-développement habituel
- Troubles neuro-développementaux : les repérer et les connaître à tous les âges de la vie
- Diagnostic fonctionnel et parcours des personnes avec un TND
- Professions impliquées dans les parcours et les dispositifs.
 
 
 

Retour