Etude sur la compréhension chez les adolescent(e)s avec un trouble du développement du langage (ou de dysphasie)

Marie Dufour, Étudiante en 4ème année d’orthophonie à l’école de Bordeaux, travaille en collaboration avec M. Claudio Brozzoli, chercheur à L’INSERM, CRNL pour son projet de mémoire de Master2.
L’équipe du laboratoire travaille sur le lien entre la motricité et le langage. Les résultats de récentes recherches sur les adultes neurotypiques ont montré que la compréhension de phrases complexes et l’élaboration d’actions complexes avec un outil partagent les mêmes ressources cérébrales. Ainsi, un entraînement moteur avec une pince permet d’améliorer les performances en compréhension de phrases avec une structure complexe.
L'équipe de chercheurs souhaiterait appliquer le même protocole à des adolescents avec un diagnostic de trouble du développement du langage (TDL). Ce projet de recherche innovant, financé par l’INSERM ANR, pourrait avoir un impact majeur dans la prise en soins des personnes avec un TDL, notamment en orthophonie.
Cette équipe recherche donc des adolescents âgés de 10 à 17 ans, avec un diagnostic de TDL (ou dysphasie), francophones et lecteurs. La passation se déroulera à Lyon et ne devrait pas excéder une heure. Elle consiste en une tâche langagière et motrice sur ordinateur et ne présente aucun risque pour les participants. Une récompense est prévue pour chaque participant.