Contexte: l'organisation des soins sur le territoire national
La HAS (Haute Autorité de Santé) décline un guide parcours de santé organisée en 3 niveaux dans une démarche graduée auprès des patients présentant des troubles plus ou moins complexes.
Niveau 1 : il s’agit des professionnels de premier recours (médecin de l'enfant, médecin de PMI, de médecine scolaire, professionnels libéraux...) sollicités pour les premiers bilans d'investigation et pour débuter les prises en charge. Si l'évolution de l'enfant n'est pas favorable ou face à l'inquiétude des professionnels devant d'autres signes cliniques, des bilans complémentaires et une concertation autour de l'enfant peuvent s'avérer nécessaires : la situation est complexe et met en jeu plusieurs champs de compétences. Il est nécessaire de passer au niveau 2.
Niveau 2 : ce sont des équipes pluridisciplinaires (CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD, Réseaux de Santé comme le Réseau DYS/10) qui permettent d'apporter un regard croisé au tableau clinique présenté par l'enfant et d’offrir une coordination pour organiser son parcours de soins. Dans certains cas, un avis diagnostique expert est requis ; il est alors nécessaire de faire appel au niveau 3.
Niveau 3 : il s’agit des plateaux techniques hospitaliers comme les Centres Référents Experts pour les troubles du langage et des apprentissages. Ces structures permettent d’obtenir un avis expert (génétique, pédopsychiatrique…) afin de réévaluer le diagnostic et/ou le parcours thérapeutiques et d’apporter un soutien aux équipes de niveau 2. Le schéma suivant décrit une vue d’ensemble du parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (cliquer dessus pour l'afficher au format PDF en plein écran et le télécharger au besoin) :