Troubles neurodéveloppementaux selon DSM 5 et CIM 11

Mieux comprendre les troubles,

définitions.

D’après le DSM- 5, les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.

Ces troubles regroupent plusieurs pathologies comme :

Troubles de la communication

Ils regroupent :

- Trouble du langage (difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités)

- Trouble de la phonation

- Trouble de la fluidité verbale (bégaiement)

- Trouble de la communication sociale (pragmatique)

Troubles du spectre de l'autisme

Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :

- les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés

- le caractères restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Cette définition est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l'aide requise.

Il s'agit également de spécifier si les conditions suivantes sont associées au TSA : "déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou comportemental ou catatonie."

Troubles déficit de l'attention/hyperactivité

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un mode persistant d'inattention et/ou d'hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement et qui se caractérise soit par un déficit de l'attention, soit par une hyperactivité et une impulsivité soit par les deux en même temps.

Trouble spécifique des apprentissages

Différents troubles de l'apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s'exprimer ou encore à se concentrer.

Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent :

- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie)

- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l'expression écrite (dysorthographie)

- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)

Ces troubles sont associés au :

- trouble du langage oral (dysphasie)

- trouble développemental de la coordination (dyspraxie) incluant certaines formes de dysgraphie (trouble de l'écriture)

- déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH)

Dans près de 40% des cas, un enfant présente plusieurs troubles associés.

 

Plus de détails : https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/

Trouble développemental de la coordination

Le trouble développemental de la coordination (TDC), anciennement appelé dyspraxie, est caractérisé par des difficultés importantes à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs, tant ceux concernant la motricité fine que ceux concernant la motricité globale. Les difficultés se traduisent par de la maladresse (comme laisser échapper ou heurter les objets), ainsi que de la lenteur et de l'imprécision dans la réalisation de tâches motrices (comme attraper un objet, utiliser les ciseaux ou des couverts, écrire à la main, faire du vélo ou participer à des sports).

Les conséquences sont significatives et persistantes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et ont un impact sur les performances scolaires/universitaires ou les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et les jeux.

Les difficultés ne sont pas mieux expliquées par un handicap intellectuel (trouble du développement intellectuel), ou une déficience visuelle et ne sont pas imputables à une affection neurologique motrice.

Adrien Hannons a réalisé de courtes vidéos très didactiques afin de présenter la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et l’hyperactivité. Ces vidéos sont à retrouver sur le lien suivant : https://vimeo.com/user4116414

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