D’après le DSM- 5, les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.
Ces troubles regroupent plusieurs pathologies comme :
Trouble du langage (difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités), trouble de la communication sociale (pragmatique), trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale (bégaiement)
Trouble du langage (difficultés persistantes d’acquisition et d’utilisation du langage dans ses différentes modalités), trouble de la communication sociale (pragmatique), trouble de la phonation, trouble de la fluidité verbale (bégaiement)
Mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité
Difficultés à apprendre et à utiliser les compétences scolaires ou universitaires
Maladresse gestuelle, lenteur et imprécision dans la réalisation des tâches motrices (ex = attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des couverts, écrire, faire du vélo…)
Adrien Hannons a réalisé de courtes vidéos très didactiques afin de présenter la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et l’hyperactivité. Ces vidéos sont à retrouver sur le lien suivant : https://vimeo.com/user4116414