Espace parents

Vous soutenir dans l’accompagnement de vos enfants

Le réseau Dys/10 et le Passerelle sont des dispositifs de niveau 2 :

coordination des acteurs de soins pour les situations complexes.

Niveau 1

Situation
«simple»

Qui ?

Premières inquiétudes face aux difficultés de l’enfant

Bilan & diagnostics

Evaluer objectivement les difficultés

Déterminer les besoins rééducatifs

Orienter en niveau 2 si nécessaire

Soins

  • Professionnels de premier recours : médecin, orthophoniste…
  • Contacter votre médecin traitant ou votre pédiatre

Niveau 2

Situation
«complexe»

Qui ?

Évolution de l’enfant n’est pas favorable

Inquiétude des professionnels de santé face à d’autres signes cliniques

Bilan & diagnostics

Besoin de bilans complémentaires
Besoin d’une concertation / diagnostic

Soins

  • Équipe pluridisciplinaire : réseau/ CMP…
  • Contacter les professionnels de santé en charge de votre enfant

Niveau 3

Situation
« très complexe »

Qui ?

Des interrogations diagnostiques subsistent

Bilan & diagnostics

Besoin d’un avis expert face à la complexité des troubles

Soins

  • Plateaux techniques hospitaliers, centre de référence
  • Contacter le dispositif de niveau 2 en charge de votre enfant

Vous observez que :

  • votre enfant a un développement décalé par rapport aux enfants du même âge
  • il parle différemment,
  • il est particulièrement maladroit,
  • il bouge sans cesse ou il est souvent dans la lune.

Parlez-en.

Vous vous demandez s'il a besoin d'une aide particulière, vous ne savez pas à qui vous adresser pour mieux comprendre ce qui se passe. Il est important de confier vos interrogations à votre médecin traitant. Celui -ci s'assurera de son état de santé et vérifiera la qualité de son développement. Il saura vous rassurer ou vous orienter si besoin vers un spécialiste pour avoir un avis complémentaire (Niveau 1).

Si la situation le justifie, le ou les professionnel(s) de santé qui prennent en charge votre enfant (professionnels de premier recours), constatant la complexité de ses troubles, pourront interpeller le réseau Dys/10 pour affiner le diagnostic et renforcer la cohésion du projet thérapeutique (Niveau 2).

Votre enfant étant scolarisé, vous pouvez également prendre l'initiative d'une rencontre avec son enseignant pour partager vos impressions.

Vous pouvez contacter une association de parents qui pourra vous informer et vous guider dans vos démarches.

Parmi ces associations (liste non exhaustive) :

Vous pouvez également consulter :

La démarche diagnostique repose rarement sur une seule personne, quelle que soit sa spécialité. En effet, il convient d'avoir un regard croisé sur l'enfant afin de mieux comprendre la problématique et définir un projet thérapeutique adapté.

En règle générale :

  • Les orthophonistes ont une place prédominante dans le diagnostic et la prise en charge des Troubles du neurodéveloppement. Ils sont sollicités face à des difficultés de langage oral, d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et du calcul….
  • Le médecin scolaire a pour mission de dépister les troubles du neurodéveloppement et en particulier des apprentissages (notamment bilan de langage dans la sixième année de l'enfant)
  • Les médecins, selon leurs compétences, abordent le développement et la santé de l'enfant, et participent à l'établissement du diagnostic différentiel (pédiatre, neuropédiatre, médecin généraliste, ORL, ophtalmologue, pédopsychiatre...). Ils assurent le suivi médical régulier de votre enfant ; vous pouvez aborder avec eux toutes vos inquiétudes et leur poser toutes vos questions sur ces sujets. Votre médecin saura vous orienter vers le professionnel de santé dont votre enfant a besoin.
  • Le pédopsychiatre pourra être sollicité spécifiquement devant des troubles du comportement, une tristesse inhabituelle, de l’anxiété, un mal-être général mais aussi pour avis différentiel et traitement dans le cadre des troubles du neurodéveloppement.
  • Les psychologues cliniciens, neuropsychologues et psychologues scolaires seront sollicités pour la réalisation d’examens psychométriques (tests d’intelligence), de tests projectifs et d’évaluation des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…)
  • Les psychomotriciens et les ergothérapeutes sont les spécialistes des fonctions graphiques, praxiques (maladresse gestuelles, difficultés dans la réalisation des activités de la vie quotidienne) et du processus sensoriel.
  • Les orthoptistes sont de plus en plus souvent associés aux rééducations, lorsqu'il existe une difficulté de la vision fonctionnelle.
    Dans tous les cas, au préalable, parlez-en avec votre médecin.

Ce deuxième schéma décrit les différents profils de situation d’un enfant présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages et l’accompagnement qui pourra alors être proposé selon l’organisation des soins sur le territoire (Niveaux 1, 2 et 3).

PDF en pièce jointe intitulé : « Profils de situations Acteurs du parcours »

La plateforme de coordination est la même que ce soit pour le réseau DYS/10 ou le dispositif Passerelle.

La plateforme de coordination s’occupe de l’organisation des soins. Si votre enfant est inclus dans l’un des deux dispositifs, vous serez en lien avec l’une des coordinatrices de soins et l’assistante.

Les soins se déclinent auprès des professionnels de santé libéraux, dans leur cabinet, au plus proche de votre domicile. Aucun soin n’a lieu sur la plateforme de coordination.

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