Espace professionnels

Accompagner les professionnels de santé de premier recours.

Face à une situation complexe.

Prévention, coordination, formation.

Vous accompagner face à une situation complexe

Face à une situation complexe, tout professionnel de santé peut demander l’inclusion d’un enfant au Réseau.

Cette fiche, à destinations des médecins de premiers recours, présente les signes d’alerte et les actions à mettre en œuvre.

Actions de formation

Le réseau propose régulièrement des soirées thématiques, des journées scientifiques ainsi que des formations spécifiques afin de mettre à jour les connaissances des professionnels membres du réseau.

Retrouvez tous nos offres dans la rubrique "Actualités".

Référentiels diagnostiques partagés et actualisés

Élaborés de façon collégiale, les référentiels diagnostiques décrivent les grands axes attendus dans les comptes-rendus de bilans. Autant que possible, il s’agit d’utiliser des outils d’évaluation standardisés associés à des interprétations qualitatives.

Afin de favoriser un langage commun, des conférences présentant les différents bilans aux autres professionnels sont organisées régulièrement.

S’engager dans une démarche transversale

La coordination des soins, par des réunions de concertation pluridisciplinaire régulières, permet de croiser les regards des différents professionnels de santé gravitant autour de l’enfant afin de promouvoir un diagnostic et un parcours de soin personnalisé pluridisciplinaire et concerté. Chaque professionnel membre du réseau accepte de partager ses observations et ses résultats avec les autres professionnels de santé.

Professionnels de soins : rejoindre le réseau, pourquoi ?

Parce que le réseau permet :

  • De bénéficier d'un appui de coordination autour des enfants en situation complexe
  • De poser des diagnostics différentiels précis élaborés en concertation à partir des échanges pluridisciplinaires issus des différents bilans
  • D'organiser un parcours de soins actualisé tous les 6 mois lors des temps de concertation pluridisciplinaires
  • De reconnaître et valoriser l'importance des temps de concertation pluridisciplinaire par l'attribution de prestations dérogatoires spécifiques
  • De formaliser un lien régulier avec la médecine scolaire, l'équipe enseignante et les parents
  • De centraliser l'information autour de l'enfant au travers d'un dossier patient commun
  • D'améliorer votre pratique professionnelle en accédant à des ressources partagées : soirées de présentation des bilans par chaque discipline professionnelle permettant une meilleure connaissance des approches de tous les acteurs de la prise en charge, complémentarité avec les confrères...

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